VITAMINES : A QUOI SERVENT-ELLES ?

Si on nous recommande de consommer cinq fruits et légumes par jour, c’est car ces aliments sont pauvres en calories, riches en fibres, minéraux et surtout en vitamines. Mais à quoi servent ces nutriments s’ils ne nous apportent pas de calories ?

salad, fruit, berry, healthy, vitamins, fresh, food, vegetarian, meal, bio, raw food, vegan, diet, buffet, salad bowl, bowls, vegetables-2756467.jpg

Les vitamines sont des substances organiques nécessaires au métabolisme de tout organisme vivant : on distingue les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles. Chaque molécule aura un rôle différent. Elles peuvent être des précurseurs de coenzymes renfermant des radicaux nécessaires à la production d’enzymes ou d’hormones. Elles sont essentiellement apportées par l’alimentation, certaines pouvant être produites par notre propre organisme. Un manque de vitamines peut provoquer une avitaminose ou hypovitaminose, entraînant certaines maladies comme le béribéri, le rachitisme ou le scorbut. A l’inverse, un dépassement des recommandations peut également entraîner des hypervitaminoses, également dangereuses pour notre organisme.

Vitamine A : il s’agit d’une des vitamines liposolubles (avec les vitamines D, E et K). On connait cette vitamine également sous le nom de rétinol mais en alimentation, on parlera davantage de la provitamine A ou bêta-carotène. Cette vitamine est indispensable à la vision, à la croissance, au renouvellement des cellules et au fonctionnement du système immunitaire. Il s’agit aussi d’une vitamine antioxydante.

Vitamine D : connue aussi sous le nom de calciférol, cette vitamine liposoluble joue un rôle dans la santé osseuse, stimule le système immunitaire et préserve le cerveau et la fonction musculaire. Sa synthèse est liée à notre exposition au soleil, ce qui explique les carences fréquentes dans les périodes de l’année peu ensoleillées.

Vitamine E : cette vitamine antioxydante participe à la neutralisation des radicaux libres dans notre organisme et réduit les risques d’athérosclérose. Elle a des propriétés vasodilatatrices qui lui confèrent aussi un rôle cardioprotecteur. Elle est d’ailleurs indiquée sous forme de complément alimentaire pour soulager les douleurs menstruelles et renforcer le système immunitaire des personnes âgées.

Vitamine K : elle régule la coagulation du sang et est essentielle à la santé osseuse car elle facilite l’action de l’ostéocalcine, une protéine essentielle à la calcification osseuse. Cette vitamine est produite par notre organisme, plus précisément par les bactéries intestinales. 

Vitamine C : ou acide ascorbique. Une de ses fonctions principales est de participer à la production de collagène, une protéine indispensable à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Il s’agit aussi d’une vitamine antioxydante, elle protège donc nos cellules des radicaux libres. Elle permet de prévenir le rhume pour les personnes exerçant une activité physique intense ou exposées au froid et au stress. Elle permet aussi d’augmenter l’absorption du fer.

Vitamines B : ce complexe regroupe les vitamines B1, B2, B3, B5, B8, B9 et B12 ; ce sont toutes des vitamines hydrosolubles. Chacune d’entre elles a un rôle différent :

– B1 : participe au métabolisme des glucides, au fonctionnement du système nerveux et produit de l’énergie ;

– B2 : permet la production d’énergie et participe au métabolisme des glucides, protéines et lipides, joue un rôle dans la vision ;

– B3 : participe à la synthèse des hormones sexuelles et au métabolisme des glucides, protéines et lipides et à la production de globules rouges ;

– B5 : synthétise des hormones et neurotransmetteurs, participe à la transmission nerveuse et à la production de globules rouges ;

– B6 : synthétise des protéines, des hormones et des neurotransmetteurs, ainsi que des globules rouges ;

– B8 : participe au métabolisme des glucides mais aussi des protéines et lipides et permet la division des cellules (cette vitamine est produite par notre organisme) ;

– B9 : permet la division des cellules, la synthèse d’ADN et ARN et participe au métabolisme des protéines. Cette vitamine est particulièrement recommandé pour toute femme ayant un projet de grossesse, cela permettra d’assurer un bon développement de l’embryon ;

– B12 : permet le bon fonctionnement du système nerveux, la synthèse d’ADN et ARN et la production de globules rouges. Cette vitamine est apportée essentiellement par les aliments d’origine animale, attention aux carences avec un régime végétarien !

Les vitamines sont donc tout aussi importantes que les macronutriments (protéines, lipides et glucides) pour nous maintenir en bonne santé.