LES ADDITIFS ALIMENTAIRES SONT-ILS DANGEREUX ?

Les additifs sont les ingrédients qui commencent par la lettre E suivie d’un nombre qu’on trouve sur la liste des ingrédients des produits alimentaires qu’on achète. Bien que leur nom se ressemble, ils sont très différents. Par exemple le E956 et le E296, le premier est l’alitame, un édulcorant artificiel interdit en France et en Europe tandis que le second est l’acide malique, un acidifiant qui ne présente pas de danger majeur. Certains additifs sont autorisés en dehors de l’Europe, ce qui peut nous conduire à nous poser des questions sur les risques que nous encourons à consommer ce genre de produits. De plus, certains additifs ne sont pas forcément soumis à étiquetage, on peut donc en trouver dans certains aliments insoupçonnés.

shopping, business, retail trade-1165437.jpg

A QUOI SERVENT LES ADDITIFS ?

On utilise des additifs dans l’industrie agro-alimentaire pour plusieurs raisons : pour rendre le produit plus attrayant à l’œil, pour lui donner meilleur goût ou une meilleure odeur mais aussi pour mieux conserver le produit en question. Seulement, certains procédés de conservation vont porter atteinte à la qualité organoleptique des produits (comme pour les fromages au lait cru par exemple qui sont considérés comme des produits « fragiles »). Ce problème est surtout rencontré dans les productions de masse qui nécessitent une conservation optimale du produit au risque d’en dégrader la saveur ainsi que la méthode traditionnelle de fabrication de l’aliment. Pour pallier à ce problème, on va donc ajouter d’autres additifs de manière à renforcer les qualités organoleptiques perdues lors de la production (arômes artificiels, édulcorants, exhausteurs de goût). Comme vous l’aurez donc compris, votre fromage sera probablement de meilleure qualité (et moins riche en additifs) chez un fromager artisan que dans les rayons de votre hypermarché favori.

Pour info : votre régime alimentaire peut exclure certains additifs ! Pour chaque additif, il y a (ou non) une mention halal, casher, végétarienne ou végétalienne. En effet, certains additifs ne sont pas admis par les pratiquants musulmans ou juifs ou bien peuvent être issu des animaux ou de leurs dérivés. 

Voici un site internet assez bien fait où vous pouvez trouver des infos concises sur l’additif de votre choix : https://www.les-additifs-alimentaires.com/

FAUT-IL S’EN MEFIER ?

Bien qu’ils soient autorisés en France, certains additifs sont soupçonnés comme dangereux pour notre santé pouvant provoquer des dommages sur notre organisme.

De nombreux additifs peuvent provoquer des diarrhées osmotiques ainsi que des flatulences s’ils sont consommés en trop grande quantité : l’isomalt (E953), le lactitol (E966), le maltitol (E965), le mannitol (E421), le sirop de sorbitol (E420i) ou le xylitol (E967). Le sulfate de calcium (E516) peut provoquer des occlusions intestinales à forte dose, il doit être utilisé à dose minimale (fun fact : on le retrouve dans les plâtres chirurgicaux!).

Ces effets secondaires ne sont pas très inquiétants et comme dit plus haut, ils sont rencontrés seulement quand l’additif est consommé en trop grande quantité.

D’autres additifs peuvent avoir en revanche des effets un peu plus inquiétants : en effet, certains peuvent avoir un effet mutagène :

– l’acide sorbique (E200) s’il est associé à des nitrites ou des sulfites, 

– l’amarante (E123) peut provoquer des allergies et des insomnies, suspecté d’être cancérigène,

– le dioxyde de soufre (E220) peut provoquer des allergies, irritations des bronches, troubles digestifs, empêche la fixation de la vitamine B quand il est associé à l’acide sorbique et aux sorbates, 

– le butylhydroxytoluène (E321) risques d’allergies et d’effets sanguins, 

– le caramel sulfité (E150b) sans danger mais signalement de blocage de l’absorption de la vitamine B6 dans l’organisme et pourrait contenir du E621 (glutamate de sodium), 

– la cire de paraffine (E905c) mauvaise absorption des minéraux et vitamines, hémorragies, lésions organiques… 

– la cochenille (E120), les cyclamates (E952) et l’indigotine (E132) pourraient être cancérigènes, 

– le peroxyde de benzoyl (E928) probablement cancérigène mais ne serait pas autorisé en France (source non vérifiée), 

– la tartrazine (E102) utilisé dans les boissons, bonbons, charcuteries, gâteaux, médicaments, serait cancérigène également, 

L’amarante et la cire de paraffine ont aussi des effets tératogènes. D’autres additifs ont un effet tératogène : l’acide adipique (E355), l’acide chlorhydrique (E507 – peut être cancérigène si associé au formaldéhyde) et certaines protéases (E1101).

L’acide borique (E284) peut provoquer des anorexies, diarrhées, lésions internes, pertes de cheveux, il est toxique à forte dose. Il n’est autorisé que dans le caviar, l’OMS ne le considère pas comme un additif par ailleurs.

Le butylhydroxyanisol (E320) peut perturber les fonctions endocrines.

Le gallate de propyle (E310) peut provoquer allergies, hyperactivité, insomnies, lymphomes, problèmes hépatiques et rénaux. On a également noté des modifications morphologiques chez le rat ainsi que des problèmes de production des globules rouges.

L’aluminium (E173) et le sulfate d’aluminium (E520) sont considérés comme neurotoxiques, pouvant déclencher la maladie d’Alzheimer. Ils sont également à risque pour nos reins et l’aluminium augmente les risques d’ostéoporose.

Certains additifs sont interdits en France ou en Europe mais sont tout de même utilisés dans d’autres pays. C’est le cas du Brun FK (E154) peut provoquer des allergies, excitations, hyperactivité, insomnies, kystes, il serait cancérigène. Il est interdit en Europe mais autorisé au Royaume Uni. De même, le vert solide FCF (E143) très probablement cancérigène et mutagène, est interdit en France.

Le but de cet article n’est pas de vous effrayer car les additifs sont partout, on ne peut pas les bannir. Je vous ai listé quelques additifs sur lesquels on peut se poser des questions, qu’on peut envisager de supprimer de notre alimentation. En revanche, tous les additifs ne sont pas mauvais, il en existe entre 1500 et 2000 donc je n’ai pas nécessairement pris le temps de tous les lister (peu d’entre vous les auraient tous lus de toute façon). Néanmoins, cela peut nous pousser à nous questionner sur le choix de nos aliments. Par exemple, certains additifs cités (aluminium, brun FK, vert solide FCF) sont des colorants : est-il nécessaire de rendre un aliment potentiellement dangereux seulement pour le rendre plus « joli »?

Je pense ne rien vous apprendre avec la phrase suivante, mais pour limiter notre consommation d’additifs, il faut éviter au maximum les aliments transformés, cuisiner nous même au maximum et nous tourner vers une alimentation davantage « bio » car l’agriculture biologique permet une utilisation d’additifs moins importante.

Laisser un commentaire