Candida Albicans est un micro-organisme mycotique, c’est-à-dire qu’il fait partie de la famille des champignons, qui n’entraîne habituellement aucune maladie ou symptôme en particulier, vivant à l’état naturel dans le corps humain, plus précisément dans les muqueuses, et qui peut causer des infections chroniques sévères. Si ce champignon microscopique s’avère être pathogène, il peut provoquer des candidoses essentiellement au niveau des muqueuses digestive et gynécologique. Les candidoses sont une cause importante de mortalité chez les patients immunodéprimés comme les patients atteints du sida, les patients cancéreux sous chimiothérapie ou ayant subi une transplantation osseuse.
Il peut donc être potentiellement dangereux chez les personnes fragiles ou immunodéprimées, d’où l’importance de savoir prendre des précautions et de connaître les différents symptômes.
Si les médecins pensent rarement à lui, il peut proliférer dans l’organisme et dégrader notre état de santé ! Le Candida Albicans fait partie intégrante de notre organisme car il est présent depuis toujours sur nos muqueuses génitales, dans notre bouche, notre peau, ou bien encore dans notre intestin et le reste de notre tube digestif. Cette levure vit en symbiose avec notre corps, sans pour autant provoquer de maladie altérant notre qualité de vie, elle est même utile à notre organisme tant qu’elle ne s’y trouve pas en excès. Associée à de bonnes bactéries, elle constitue la flore intestinale qui comporte plus de cent mille milliards de micro-organismes. Quand il est parfaitement équilibré, le microbiote intestinal permet à notre organisme de bien fonctionner, en contribuant à l’équilibre du tube digestif tout en nous fournissant une certaine quantité des vitamines du groupe B, de la vitamine K, ainsi que plusieurs acides aminés pour la fabrication de protéines et de neurotransmetteurs pour le système nerveux. Le côlon contient normalement de très faibles quantités de Candida ainsi que de l’acide lactique qui, avec l’aide de notre système immunitaire, gardent cette levure sous contrôle, en quantité modérée.
Cependant lorsque le Candida se met à proliférer rapidement dans un environnement alcalin, il se trouve en trop grande quantité dans notre organisme, il devient agressif et cause problème : on observe un déséquilibre de la flore intestinale ce qui provoque des candidoses qui se caractérisent par de nombreux symptômes possibles, certains pouvant être très graves pour la santé. Cela peut causer des infections en s’attaquant à l’intestin, à la peau, au système immunitaire et aux parties génitales. La prolifération de cette levure dans notre organisme peut aussi entraîner des douleurs intestinales, des infections sanguines ou urinaires, des maux de têtes, des migraines, des myalgies, des mycoses vaginales ou vulvaires, des problèmes de peau, des allergies, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, une faiblesse musculaire, une fatigue chronique… Une mutation du Candida albicans rend l’intestin perméable : cela cause une mauvaise absorption des nutriments, mais également des carences diverses, un déséquilibre du transit et la libération de toxines vers les autres organes comme le système nerveux ou le foie.
L’alimentation (riche en sucre généralement), l’utilisation excessive d’antibiotiques ou le stress peuvent être des facteurs déclenchants de cette prolifération. Elle peut également être due à un pH intestinal trop alcalin, à la pilule contraceptive, au diabète ou aux infections chroniques.
Si on est effectivement concernés par cette prolifération du Candida, il est conseillé d’éviter tout ce qui favorise sa surcroissance. On peut également s’orienter vers une prise régulière d’antifongiques naturels ou non. Certains aliments sont considérés comme des antifongiques naturels, comme l’Aloe Vera, l’anis, l’acide caprylique qu’on trouve dans la noix de coco, l’ail, l’huile d’olive, l’origan, la vitamine B8 qu’on trouve dans le foie ou les céréales complètes par exemple, la camomille ou la chlorophylle qu’on trouve dans les légumes verts. Il est primordial de soigner ses intestins pour réduire leur perméabilité et reconstituer une bonne flore intestinale.