Bien que l’huile d’argan soit principalement connue dans le domaine de la cosmétique, il s’agit également d’une huile alimentaire (et oui!). Pour ceux qui me connaissent, vous savez que le domaine de la cosmétique me passionne énormément, presque autant que l’alimentation. J’avais donc envie d’explorer un élément de la nature sous son aspect nutritionnel évidemment mais aussi de présenter ses propriétés les plus connues donc, ses propriétés cosmétiques.
L’huile d’argan, issue de l’arganier, est produite et utilisée depuis des siècles par les femmes berbères de la région de Souss-Massa au Maroc, principalement pour la relaxation et les soins de beauté de la peau. Ses grandes propriétés, nourrissantes notamment, lui confèrent de nombreux usages dans l’alimentation, la médecine, mais aussi la cosmétique (elle est très utilisée en massage oriental), domaine dans lequel elle est devenue un ingrédient incontournable.
D’OU VIENT L’HUILE D’ARGAN ?
L’huile d’argan est extraite des fruits de l’arganier, un arbre de la famille des Sapotacées qui pousse principalement dans les zones arides sud-ouest du Maroc. La production d’un litre d’huile nécessite d’utiliser 100 kg de fruits. L’arganier ne pousse que dans les paysages semi désertiques du Maroc, essentiellement dans la moitié sud du pays. C’est pour ces raisons que l’huile d’argan est considérée comme une huile rare. Les plantations d’arganiers sont principalement regroupées dans une grande forêt appelée l’arganeraie. Il s’agit d’une réserve biosphère et s’étend sur une superficie d’environ 2 500 000 hectares. L’arganier peut pousser jusqu’à environ 1500m d’altitude. La région de l’arganeraie est essentiellement peuplée de tribus berbères. Le fruit, l’arganon, ressemble à une noix et est de forme ovale, mesurant 3 cm environ. Il contient des amandons, qui sont en quelques sortes des petits noyaux. A maturité, le fruit est jaune-brun. Un arbre produit environ 8 kg de noix chaque année. Les feuilles, vert sombre, sont consommées par les chameaux. Il est fréquent de voir les chèvres hissées sur les branches de l’arganier car elles se nourrissent de jeunes pousses et de son fruit, laissant le noyau qu’il contient. C’est en pressant les amandons, préalablement moulus, à froid que l’on obtient de l’huile d’argan. Pour les berbères, l’arganier est l’arbre béni des Dieux car l’huile d’argan est pour eux un véritable or aux nombreuses propriétés alimentaires mais également cosmétiques. Tout comme le thé, l’huile d’argan accompagnée de miel est offerte par les berbères aux invités en signe d’hospitalité. Pour les femmes, l’huile d’argan qui est aussi appelée huile d’argane est aussi la source d’un véritable élixir de beauté.
SA COMPOSITION
L’huile d’argan est particulièrement riche en vitamine E, en acide linoléique et acide oléique (oméga 6 et 9). Elle contient également du squalène, des stérols (schotténol (147 mg/kg), qui permettrait d’accélérer la cicatrisation de brûlures et dermites, et spinastérol (122mg/kg)) ainsi que des polyphénols (antioxydants). Sa consommation est intéressante en cas de cholestérol ou de fragilité cardiovasculaire. L’huile d’argan contient des composantes insaponifiables (insolubles dans l’eau) qui permettent de ralentir le vieillissement et de maintenir la vitalité.
DIFFERENCE ENTRE HUILE ALIMENTAIRE ET COSMETIQUE
Il existe deux types d’huile d’argan : celle où les amandons ont été torréfiés ou non avant l’utilisation. L’huile alimentaire, plus sombre et à l’arôme de noisette du fait de la torréfaction, s’utilise comme une huile classique pour préparer les aliments, mais ne doit pas être portée à trop haute température. Elle est très nutritive et on la mélange souvent avec des amandes pilées et du miel pour faire de l’amlou, une sorte pâte à tartiner très nourrissante qu’on peut consommer au petit-déjeuner. Ses propriétés organoleptiques en font une huile précieuse pour la gastronomie. Son goût réhausse la saveur des plats, comme le couscous, le tajine, les poissons et les vinaigrettes. On peut aussi la consommer simplement avec du pain. L’huile cosmétique, plus claire, s’utilise en application sur la peau et les cheveux et aurait des vertus contre la chute des cheveux, l’eczéma ou la déshydratation cutanée. Bien qu’on lui prête de nombreuses qualités, toutes n’ont pas été scientifiquement prouvées pour le moment.
TROUVER UNE HUILE DE QUALITE
La qualité d’une bonne huile d’argan dépend principalement du mode de récolte et de fabrication de sa production. Il arrive souvent que des chèvres ingèrent ou régurgitent des noix, celles-ci sont parfois récupérés pour la production d’huile d’argan. L’huile issue de ces noix a une odeur très forte due à leur passage total ou partiel dans le tube digestif de ces chèvres, ce qui oblige une désodorisation à la vapeur, détériorant la qualité de l’huile, à cause de son exposition à une forte chaleur. De même, l’extraction de l’huile d’argan doit être faite de manière à ce que la température ne dépasse pas 60°C pour que l’huile conserve toutes ses vertus. Il arrive aussi que certains producteurs mélangent l’huile d’argan à d’autres huiles végétales voire de la paraffine de basse qualité et à bas prix dans leurs bouteilles, sans l’indiquer dans la liste des ingrédients, que seule une analyse chimique en laboratoire permet de découvrir. Il n’est donc par toujours facile d’obtenir un produit de bonne qualité… De manière générale, une huile d’argan alimentaire devrait avoir un parfum similaire à la noisette. Si, l’odeur est trop discrète, il y a de fortes chances que cette huile d’argan ait été coupée avec une autre huile végétale.
L’HUILE D’ARGAN ET SES VERTUS
De par sa forte teneur en oméga 6 et 9 et en vitamine E, l’huile d’argan regorge de propriétés hydratantes, reconnues scientifiquement. On l’utilise quotidiennement, pure ou mélangée à une crème, et de préférence le soir à cause de sa texture très grasse.
Bien que les résultats varient d’une personne à l’autre, des effets ont été constatés sur les maladies de peau comme l’eczéma, l’acné, la varicelle ou les gerçures.
Comme ingrédient cosmétique, l’huile végétale d’argan est reconnue pour les propriétés suivantes :
– Tonifiante et assouplissante : elle redonne élasticité, fermeté et souplesse à la peau.
– Riche en antioxydants : elle neutralise les radicaux libres et lutte contre les signes du vieillissement cutané en activant la régénération cellulaire
– Nourrissante et réparatrice : elle aide à régénérer le film hydrolipidique cutané.
– Protectrice cutanée : elle limite les effets des agressions extérieures comme le vent ou le soleil (ne remplace pas une protection solaire !)
IMPACT ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE
L’arganier joue un rôle économique important car on peut s’en servir dans de nombreux domaines : on peut utiliser son bois en menuiserie ou en chauffage, ses feuilles et tourteaux permettent de nourrir le bétail. L’arganier est également appelé l’arbre aux femmes car ce sont les femmes, regroupées en coopératives qui gèrent la grande majorité de la production. Ces coopératives permettent d’améliorer les conditions de travail des femmes dans les milieux ruraux concernés. La demande en huile d’argan étant de plus en plus importante, cela génère une activité économique importante dont une partie de revenus est réimplantée directement dans les domaines de production, permettant une gestion durable de l’arganeraie.