Les compléments alimentaires sont des produits supposés compléter nos apports alimentaires pour nous aider à éviter certaines carences. Il ne s’agit ni d’aliments, ni de médicaments et doivent être consommés avec précaution. Leur consommation est hyper-répandue en Amérique, notamment aux Etats Unis et au Canada, car ils sont pris à titre préventif pour éviter toute maladie ou baisse de régime, mais en France, leur consommation est bien plus modérée.

QU’EST-CE QU’UN COMPLEMENT ALIMENTAIRE
Un complément alimentaire est une denrée dont le but est de compléter un régime alimentaire classique, il constitue généralement une source intéressante de nutriments ou autre substance ayant un effet nutritionnel ou physiologique, ou bien les deux en même temps et sont commercialisés sous de multiples formes et présentations diverses comme des ampoules, gélules, pastilles, pilules, sachets en poudre, destinés à être pris en faible quantité. L’objectif de la prise de ces compléments est d’avoir des apports nutritionnels en plus de ceux issus de notre alimentation courante ou d’aliments enrichis. Ces produits sont essentiellement composés de substances comme des nutriments ou des plantes variées, tout en ayant « l’avantage » de ne pas contenir de protéines, lipides et glucides, ce qui augmenterait obligatoirement l’apport calorique. Ces produits sont présentés sous la forme de doses, cela implique donc la définition d’une posologie précise. Bien entendu, la quantité d’un nutriment apporté par un complément doit être inférieure à celle apportée habituellement par l’alimentation. Ces produits sont donc présentés sous une forme pré-dosée et ne doivent pas être confondus avec des boissons, bonbons ou tisanes pour ne pas induire le consommateur en erreur sur le type de produit ainsi que sa qualité. Ils ne doivent pas non plus être confondus avec des médicaments : ils sont destinés à une population générale, en bonne santé et ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médicamenteux. Ce ne sont tout de même pas des produits anodins, ils peuvent présenter des risques en cas de mauvais usage. Il est essentiel de bien respecter les doses recommandées mais aussi de s’assurer que la consommation cumulée de plusieurs compléments alimentaires ou bien la consommation de compléments alimentaires en même temps qu’un traitement médicamenteux ne présente pas un danger pour notre santé. Il est préférable de s’orienter vers un professionnel de santé avant de commencer une cure, surtout pour les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes sous traitement médical.
COMPLEMENTS ET PERTE DE POIDS
Certains compléments alimentaires permettent de perdre du poids mais généralement, on perd surtout de l’eau car nombreux sont les compléments ayant un effet diurétique. On reprend donc ces kilos à l’arrêt de la prise du complément. Leur effet est aussi limité car on ne peut pas perdre beaucoup de poids si leur seule action est d’éliminer de l’eau. En ce qui concerne l’effet « brûle graisse », certaines boissons comme le thé vert ou le café auraient plus de bienfaits prouvés. Etant donné que ces compléments peuvent avoir des effets secondaires, il est préférable de s’orienter vers un professionnel de santé si l’on souhaite perdre du poids plutôt que d’aller en pharmacie pour se procurer des produits soi-disant magiques. De plus, il est souvent précisé que ces compléments sont efficaces en association à une bonne hygiène de vie, ce qui regroupe une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière, un sommeil de qualité ainsi qu’un niveau de stress le plus bas possible.
EST-CE BIEN UTILE ?
En réalité, la majorité des gens n’ont pas besoin d’une cure de compléments vitaminiques ou autres car une alimentation saine et équilibrée devrait nous apporter tous les minéraux et vitamines dont nous avons besoin. Une prise de compléments ne se substituera jamais à un mode de vie sain, car on sait qu’il est bien plus simple de prendre une gélule par jour plutôt que décider de changer plus ou moins radicalement notre hygiène de vie. Petit conseil : ne tombez pas dans ce piège car vous risquez surtout de gaspiller votre argent. Si vous pensez être en manque de vitamine C par exemple, remplacez ce petit comprimé du petit déjeuner par une portion de fruits rouges, ajoutez de l’huile de germe de blé ou des algues dans vos salades pour plus de vitamine E et de sélénium et offrez vous des huîtres pour faire le plein de zinc.