COMMENT GERER UN REPAS ENTRE AMIS QUAND ON FAIT ATTENTION A SON POIDS ?

Bien que les repas entre amis ou en famille soient généralement une vraie partie de plaisir et un bon moment partagé avec nos proches, il est vrai que quand on cherche à faire attention à son alimentation et/ou à son poids, cela peut devenir une situation difficile à gérer. Comme je le dis souvent à mes patients, il est INTERDIT de refuser une invitation sous prétexte qu’on « est au régime », ou qu’on suit un rééquilibrage alimentaire. Il est très important de garder le lien social avec nos proches et en même temps de se faire plaisir de temps en temps. Mais si ces repas ont lieu un peu trop souvent, il est toujours possible de limiter la casse, surtout quand c’est à nous d’inviter nos amis.

champagne, decoration, dining-2264811.jpg

GERER LA QUANTITE

Le problème numéro 1 lors de nos repas entre amis, ce sont les quantités de nourriture. Parfois, la nourriture est abondante, on passe notre journée entière à table et on se rend compte souvent qu’on a beaucoup trop mangé. Donc astuce numéro 1 : on mange à notre faim ! Il est très important d’écouter ses sensations lors de ces repas pour éviter de trop manger. Quand on sent que notre estomac est plein, il ne faut pas avoir de gène à s’arrêter, ou à refuser un plat ! Et si on est gourmand, on essaye de garder en tête qu’un plat arrive derrière et qu’il faut lui laisser de la place. N’hésitez pas à demander à la personne chez qui vous mangez, quel est le menu du jour : si vous savez que le plat ou le dessert a de grandes chances de vous plaire, vous penserez à garder de la place dans votre estomac et ainsi de ne pas vous gaver à l’apéritif ! 

Si vous êtes l’hôte, dites vous qu’il est inutile de prévoir une multitude de plats. Un apéritif, une entrée, un plat et un dessert sont bien plus que suffisants, il n’est pas forcément nécessaire d’y ajouter un plateau de fromage (ou bien si vous êtes fans de fromage, vous pouvez envisager de ne pas proposer d’entrée à vos convives). Il est peut être même un peu superflu d’avoir autant de composantes dans un menu, généralement l’apéritif, le plat et le dessert suffisent largement.

MISER SUR LES LEGUMES

Qui dit repas équilibré, dit repas avec des légumes ! Cela permet de remplir notre estomac avec des aliments pauvres en calories et de réduire les excès. Si vous avez le choix, tournez vous le plus possible vers les légumes, à condition qu’il s’agisse d’aliments qui vous plaisent. En tant qu’hôte, pensez à proposer des légumes à chaque partie du repas : l’apéritif, l’entrée et le plat ! On peut servir les classiques bâtonnets de carottes et concombres et/ou des tomates cerises à l’apéritif, proposer une salade en entrée et un accompagnement à base de légumes variés avec le plat de résistance. De même, on pense à proposer un dessert à base de fruits !

L’APERITIF

C’est souvent le moment du repas le plus difficile à gérer : on a faim, on nous propose de l’alcool et les éléments présents sur la table ne sont pas toujours des plus sains… Mais pas de panique, il est tout à fait possible de faire un apéro autrement qu’avec des chips et des cacahuètes ! Une première astuce serait de remplacer certains aliments qu’on « grignote » par des portions individuelles : on peut proposer des rouleaux de printemps par exemple (un par personne), chacun a sa portion et on est sûr de ne pas trop manger. On peut aussi proposer une soupe froide en verrine donc une préparation à base de légumes en plus ! Bien sûr, on n’hésite pas à proposer les classiques bâtonnets de crudités selon la saison. On peut aussi proposer des gougères ou des préparations tartinables comme du guacamole, du houmous ou des rillettes de thon ou de sardines, à manger avec des morceaux de pain (complet idéalement). Un apéritif de ce genre permet parfois d’avoir réellement mangé et pas seulement d’avoir grignoté quelque chose avant de passer à table et de cette manière, il n’est pas forcément nécessaire de proposer une entrée.

LE PLAT PRINCIPAL

Lors de repas en famille ou entre amis, le plat principal est souvent un plat très copieux comme une viande en sauce avec du riz ou des pâtes par exemple. On peut tout à fait se tourner vers une option un peu plus légère mais toujours très gourmande ! Pourquoi ne pas se tourner vers un plat à base de poisson ou même végétarien ? On peut proposer un pavé de saumon cuit au four ou en papillote (donc sans matière grasse) avec un mélange de céréales et/ou légumineuses et une purée de légumes. Ou bien un risotto aux champignons avec une salade verte. On peut aussi servir un plat de lasagnes aux légumes ou un curry de légumes avec du riz. Comme dit plus haut, l’ajout de légumes dans votre plat est intéressant car il permet de le rendre immédiatement plus léger. Si vous êtes invité, vous pouvez demander à votre hôte une petite portion. On a tendance à vouloir bien servir nos proches, parfois avec des quantités bien supérieures à ce qu’on mangerait habituellement. 

Un autre conseil important est de manger lentement : ce conseil revient souvent mais il est très efficace ! Combien de fois avez-vous eu envie de vous resservir par gourmandise, surtout quand vous voyez votre assiette vide alors que celles des personnes autour de la table est encore à moitié pleine ? Si vous avez tendance à manger vite, essayez de suivre le rythme de quelqu’un à coté de vous qui mange moins vite, cela aide plutôt bien à ralentir la cadence.

LE DESSERT

Le fameux dessert, celui pour qui on cherche souvent à garder une petite place mais qui est bien souvent superflu. Mais comme nous sommes entre amis, c’est l’occasion de se faire plaisir avec un dessert plus gourmand que d’habitude. Et c’est tout à fait normal ! Comme dit plus haut, il est plutôt judicieux de s’orienter vers un dessert à base de fruit. Dans un premier temps, on peut proposer une corbeille de fruits sur la table ! On n’y pense pas vraiment car cela ne fait pas « vrai dessert » mais c’est loin d’être une mauvaise idée. Ensuite, on peut proposer assez simplement des desserts à base de fruits comme des tartelettes à la fraise, framboise, ananas, ou tout autre fruit selon la saison. On a le coté gourmande de la tartelette et le coté plus sain du fruit. Les tartelettes étant des portions individuelles, cela nous évite de prendre de grosses parts, ce qui aurait pu être le cas avec une tarte classique (même astuce que pour l’apéritif). Et si nos convives ne sont pas très fruits, on peut quand même opter pour des portions individuelles pour d’autres préparations, comme un gâteau de riz par exemple, qui est un dessert maigre et peu sucré.

Voici mes astuces, bien qu’on ne puisse pas forcément les appliquer lors de chaque situation (comme lors d’une soirée raclette ou pizza par exemple), j’espère qu’elles pourront vous aider à mieux appréhender une invitation et surtout vous éviter tout sentiment de culpabilité.