Il existe de nombreuses variétés d’agrumes dans le monde, mais toutes ne sont pas apparues en même temps. La culture des agrumes s’est initialement faite en Asie quant à leur arrivée en Europe, elle daterait des premières années ap. JC comme l’indiquent quelques fresques murales où on y voit des fruits semblables à des agrumes datées de cette période. L’essor du commerce maritime au XVe siècle a permis de répandre ces fruits dans le monde.
Il existe de nombreuses variétés d’agrumes : citronniers, orangers, clémentiniers… Il est important pour les consommateurs de faire un choix, sachant qu’il est conseillé de consommer ces fruits rapidement. On peut aussi avoir nos propres arbres fruitiers à la maison mais ils ne se comportent pas tous de la même façon. Le yuzu par exemple supporte lui une plantation en terre au soleil tandis que d’autres agrumes se portent mieux à l’abri. Il vaut mieux éviter de les planter à l’automne, leur système racinaire ne travaillant pas autant que celui d’une autre plante.
Les agrumes sont des fruits qui plaisent à beaucoup de monde, à ceux qui aiment le sucré ou l’acidulé. On les consomme à la fin d’un repas, au petit-déjeuner ou en collation, et c’est bon pour nous. En effet, ces fruits sont bons pour notre santé, notamment car leur consommation permet de réduire les dépôts sur les parois des artères et de diminuer les risques cardio-vasculaires. Ces propriétés sont valables pour les différentes variétés d’agrumes.
Les vertus des agrumes sont bien prouvées : ils sont riches en excellents antioxydants, bons pour notre organisme, mais aussi pour la cuisine. Il est dit que les épluchures de ces fruits déséquilibrent le compost, donc on a tendance à les jeter avec les déchets non recyclables. Seulement on jette des éléments qui peuvent être réutilisés comme les arômes naturels. Pour éviter cela, on pense à incorporer les zestes d’agrumes dans nos plats ou préparations.
Aujourd’hui je vais développer mon article sur deux agrumes dits ancestraux, c’est à dire les premières espèces existantes : le citron et l’orange.

L’ORANGE
L’orange pousse sur des arbres à feuillage persistant d’une hauteur de 8-10 mètres, au feuillage compact et les branches, selon la culture, peuvent présenter des épines. C’est un fruit à la forme plus ou moins ronde ou ovale selon la variété, dont l’écore acquiert une couleur orange à maturation. Le fruit se compose en 3 parties : l’épicarpe, c’est la partie externe de l’écore, riche en huiles essentielles ; le mésocarpe, la partie blanche spongieuse en dessous ; et l’endocarpe, c’est à dire la pulpe. L’épicarpe et le mésocarpe constituent le péricarpe.
PARLONS NUTRITION : Une portion correspond à une orange de taille moyenne : 150g. Manger une orange équivaut à consommer environ un demi verre d’eau. Une orange apporte en moyenne 10% de la quantité de fibres recommandée par jour. L’orange est riche en vitamine C, source de potassium et acide folique, en plus de contenir des polyphénols et caroténoïdes. Une portion = 51 kcal.
Avec deux oranges pressées on obtient un verre. Attention : les oranges pressées contiennent moins de fibres que le fruit entier ! Mais pas de panique, pour les récupérer on peut augmenter notre consommation de légumes, céréales complètes ou légumineuses qui en sont riches !
Choisissez les oranges mûres pour leur puissant pouvoir antioxydant. Achetez si possible des oranges issues de l’agriculture biologique et évitez celles qui sont trop molles. En général, les petites oranges à peau fine seront plus juteuses. Choisissez des oranges à peau lisse qui semblent lourdes pour leur taille.
Si on accompagne notre repas d’une orange pressée, grâce à la vitamine C, on aide notre organisme à maximiser l’absorption de fer contenue dans certains aliments végétaux, légumineuses, œufs, lait et dérivés. Attention par contre, on ne doit pas remplacer l’apport d’eau telle quelle par le jus. La consommation d’agrumes, entre autres l’orange, associée à d’autres portions de fruits et légumes, aide à maintenir un bon état de santé.
L’écorce d’orange une fois séchée peut être conservée dans un lieu frais et sec dans une boite hermétique. Le jus d’orange tout juste pressé peut aussi être congelé dans des bacs à glaçons.
L’orange a un élevé contenu de flavonoïdes, substances qui avec la vitamine C contribuent à renforcer les os, dents, cartilages, tendons et ligaments.
CONSERVATION : Pour une consommation entre 1-2 jours il est préférable les garder à température ambiante, autrement on les range au réfrigérateur. L’orange peut être consommée fraîche ou à température ambiante selon les préférences de chacun.
CONSOMMATION OPTIMALE : Pour garder un bon apport en vitamine C et en eau, il vaut mieux consommer le fruit frais. En effet la vitamine C est extrêmement instable et au contact de l’air ou avec la chaleur du pressage, la concentration se réduit. Toutefois nombreuses sont les préparations culinaires qui en proposent la consommation après cuisson ou transformation. Dans ce cas, l’utilisation du fruit, pourra quand même apporter à la recette plus de fibres ou servir de substitut au sucre pour adoucir avec moins de calories. Les oranges, peuvent être consommées en diverses manières : la classique orange pressée ou dans des préparations plus complexes comme gâteaux ou muffins, en association d’une salade aux noix ou bien dans des préparation culinaires à base de saumon ou viande qui s’associent élégamment avec cet agrume.

LE CITRON
L’arbre du citron est un arbuste que l’homme transforme en arbre avec des techniques de culture spécifiques. La partie du fruit qu’on consomme, dite endocarpe, est divisée en quartiers couverts d’une membrane fine qui renferme des vésicules remplies de jus. Comme pour tous les agrumes, l’endocarpe est recouvert d’une partie blanche spongieuse et de l’écorce, qui ont pour rôle de protéger la partie interne du fruit.
PARLONS NUTRITION : Une portion correspond à un citron. Un citron apporte l’équivalent de la consommation d’environ un demi verre d’eau. Un citron apporte environ 6% de la quantité de fibre recommandée par jour. Le citron est source de vitamine C et contient des polyphénols. Une portion = 11 kcal.
Le citron est un excellent assaisonnement de plats qu’on peut utiliser pour des plats sucrés et salés, le substituant à d’autres condiments riches en graisses ou sel ! Attention : si on aime consommer du citron pressé on pense à ne pas exagérer avec l’ajout de sucre pour adoucir la boisson. Il vaut mieux privilégier une variété de citron plus sucrée ou utiliser le citron comme arôme pour l’eau, simplement en ajoutant quelques gouttes de jus.
L’écorce peut être utilisée fraîche ou confite comme ingrédient pour préparer divers plats et desserts. Congelez en cubes le jus de citron et utilisez le pour préparer des boissons rafraichissantes ou pour préparer des plats.
CONSERVATION : Un citron mur peut se conserver quelques jours à température ambiante. Il serait mieux de consommer le citron à peine coupé, mais on peut conserver les tranches au réfrigérateur fermées dans une boite hermétique sans oublier de les consommer dans un laps de temps court.
CONSOMMATION OPTIMALE : Le citron est un des végétaux les plus riches en vitamine C, qui par contre, peut se détériorer suite à une exposition à la lumière, à l’oxygène atmosphérique et surtout aux hautes températures. Pour cette raison après avoir coupé ou pressé un citron il serait mieux de le consommer tout de suite. Etant donné, qu’à cause de sa saveur acide, le citron est rarement consommé comme fruit frais, ce fruit est principalement utilisé comme ingrédient de boissons désaltérantes, confitures ou il est utilisé comme acidifiant et arôme pour préparations maisons et dans l’industrie alimentaire. De plus, il peut être utilisé comme condiment de plats à base de légumes, poisson et viande aussi pour réduire la contenance de sel.

Les oranges et les citrons sont issus d’un long travail d’hybridation naturel vieux de 8 millions d’années. Des expériences d’hybridation ont créé de nombreuses espèces comme le citron caviar et la mandarine. Cela est dû à un mode de reproduction asexué avec des individus génétiques identiques. Il existe énormément de variétés d’agrumes, qu’on peut trouver essentiellement en hiver mais de manière plus globale entre septembre et avril. Le choix d’agrumes bio nous permet en plus d’utiliser sereinement un maximum du fruit avec le zeste et ainsi de réduire nos déchets en cuisine.