COMMENT TENIR VOS RÉSOLUTIONS POUR CETTE ANNÉE

Aujourd’hui je vous retrouve pour un court article qui ne concerne pas directement l’alimentation qui peut y être lié. Qui n’a jamais commencé une année sans prendre de nouvelles résolutions liées à l’alimentation (ou pas) ? Peu de personnes à mon avis… Parmi ces résolutions, on peut vouloir avoir une meilleure alimentation, perdre du poids ou se remettre au sport, mais souvent on les lâche au bout de quelques semaines. Voici quelques astuces pour réussir à tenir nos nouvelles résolutions.

date, january, new year-2592043.jpg

CHOISIR UNE RESOLUTION RAISONNABLE

Soyons honnêtes avec nous-mêmes, le 1er janvier n’a pas le pouvoir magique de nous permettre de réaliser n’importe quel objectif. Une des raisons pour lesquelles nous ne tenons pas nos résolutions est que nous visons trop haut. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas être ambitieux quant à nos nouvelles résolutions mais qu’il faut éviter de se fixer un objectif trop difficile à atteindre au risque de se décourager trop vite. Inutile se mettre à faire 5 séances de sport d’une durée de 45 minutes chaque semaine quand on était totalement inactif jusqu’à ce jour ou de vouloir devenir végan quand on mange de la viande presque tous les jours. Cela peut tout à faire être un objectif à atteindre d’ici la fin de l’année, mais il vaut mieux y aller progressivement de manière à tenir le rythme sur du long terme.

ETABLIR UN PLAN

Souvent, on a tendance à se fixer un bel objectif comme mieux manger ou être en meilleure forme physique, mais on ne saura pas par où commencer. D’où l’importance d’établir un plan. Par exemple, si on décide de mieux manger, il faut savoir en quoi cela consiste concrètement : arrêter de grignoter, boire plus d’eau, réduire l’achat de produits transformés… Votre résolution doit se traduire en actions concrètes qui elles mêmes peuvent être encore détaillées avec différents plans d’actions comme mesurer la quantité d’eau que nous buvons pour évaluer nos progrès par exemple.

Il peut aussi s’agit d’un plan sur la durée : si l’on souhaite se mettre au sport ou arrêter de manger de la viande, on peut se fixer des petits objectifs pour commencer, pour pouvoir les augmenter au fur et à mesure.

Par exemple : réussir à faire 3 séances de sport de 20 minutes pendant 2 mois, puis 4 séances, puis 5, puis passer à des séances de 30 minutes…

SE FIXER DE NOUVELLES HABITUDES A SUIVRE

Toute nouvelle résolution implique des changements de nos habitudes de vie. Il est essentiel de prendre un instant pour réfléchir aux habitudes que l’on souhaite abandonner et aux nouvelles qu’on se sent capable de mettre en place. Pour reprendre l’exemple de l’activité sportive, on doit pouvoir caser dans notre emploi du temps un ou des créneaux que l’on va accorder au sport. Concernant le mieux manger, il peut s’agir de prendre 1h par semaine pour établir les menus de la semaine pour faire une liste de courses et ainsi éviter d’acheter de tout et n’importe quoi quand on va faire les courses. Encore une fois, il est inutile de vouloir mettre en place une habitude jugée bonne mais qu’on sait pertinemment qu’on n’arrivera pas à tenir, je pense à se décider à faire le marché du samedi matin à 9h pour avoir de bons fruits et légumes quand on est abonné aux grasses matinées du week-end. 

Pour résumer, on arrive à tenir une résolution quand on en choisit une qu’on souhaite réellement tenir et non parce qu’il « faut » la tenir. La volonté et la motivation font que vous pourrez y arriver mais aussi la manière dont vous vous y prendrez ! Donc on se fait un plan d’action pour chacune de ses résolutions en y détaillant ce que cela va concrètement changer dans votre vie quotidienne. N’hésitez pas également à demander de l’aide autour de vous ou bien de vous tourner vers un professionnel, si vous ne savez pas comment faire pour atteindre vos objectifs (diététicien pour l’alimentation, tabacologue pour l’arrêt du tabac, coach sportif pour le sport…) Et si jamais vous êtes tombé sur cet article au milieu du mois de juin, vous n’avez pas besoin d’attendre le mois de janvier pour commencer. 😉