POURQUOI LES FRANCAIS SONT MINCES (D’APRES LES AMERICAINS) ?

Récemment, je suis tombée sur un article en anglais (écrit par une américaine) expliquant pourquoi les français, nous sommes si minces alors qu’on se nourrit de baguette et de beurre toute la journée. Cela m’a donné l’idée d’analyser ici, quelques préjugés qu’ont les américains sur notre alimentation.

Je tiens à préciser que ces articles étant rédigés en anglais, j’ai fait la traduction moi-même et n’étant pas traductrice, nous ne sommes pas à l’abri de petites erreurs. Bonne lecture !

#1 LES FRANCAIS MARCHENT TOUTE LA JOURNEE

« Oublions l’épuisement à la salle de sport. Les français restent minces simplement en vivant leur vie, ce qui implique rarement de passer des heures bloqués dans les bouchons. » 

Alors je me permets déjà de dire que cet argument est plutôt faux, dans la mesure où on a des horaires de bureau et qu’on travaille/vit près d’une grande ville, les bouchons font partie intégrante de notre quotidien également.

« A la place, ils marchent ou se déplacent à vélo où ils ont besoin d’aller. Et ils marchent car ils aiment ça, pas parce qu’ils doivent le faire pour rester minces. »

Je pense que cet argument s’applique surtout pour les personnes qui vivent et travaillent dans la même ville (je pense notamment à Paris). Le deuxième article reprend cet argument mais mentionne les parisiens et non les français, ce qui fait que cet argument est plus juste avec cette nuance. 

« Une étude américaine prouve que les personnes qui font du sport dans le but de perdre du poids ou de se tonifier passent environ 40% moins de temps à faire du sport que les personnes qui font du sport pour d’autres raisons que la perte de poids comme réduire le stress, passer du temps entre amis ou augmenter son bien-être. Faisons ce qu’on aime, que ce soit du tennis, de la danse, du vélo, de l’équitation et nous obtiendrons la récompense d’un corps fort et d’un cœur en bonne santé. »

Ici il ne s’agit pas forcément d’un argument mais plutôt d’un conseil que je trouve très pertinent. Il est important de trouver une activité physique que l’on aime et de ne pas l’exercer sous la contrainte, pour que le sport ne soit pas une corvée.

#2 LE VIN NOUS MAINTIENT EN BONNE SANTE

« Le vin rouge, une denrée de base le l’alimentation française, regorge de bénéfices pour la santé. En plus d’être bon pour le cœur, il peut aussi aider à lutter contre la gingivite et la parodontite, selon une étude canadienne. Selon des recherches danoises, les personnes qui achètent du vin ont tendance à acheter de la nourriture plus saine que celles qui achètent de la bière. A la recherche d’un moyen pour rester svelte ? Des recherches montrent qu’une consommation légère à modérée peut aider. Les scientifiques ont observé plus de 8000 sujets et ont trouvé que ceux qui consomment un ou deux verres quelques fois dans la semaine sont moins sujets à être obèses que ceux qui ne boivent pas. La surconsommation n’aide pas, il se trouve même que consommer quatre verres ou plus par jour augmenterait le risque d’obésité de 46%. Les français profitent de petites portions d’alcool, comme pour la nourriture. »

Je suis plutôt d’accord avec cet argument. Comme je l’ai mentionné dans un précédent article (https://www.goodeater.fr/post/viande-ou-poisson-quelle-difference), les bienfaits du vin ont déjà été prouvés. Il est vrai que nous avons une passion pour le vin (je pense ne l’apprendre à personne) et on trouve toujours une bouteille à table lors des repas en famille ou entre amis. 

« Bien qu’il y ait toujours des exceptions, les français ne boivent pas juste pour boire. Siroter un cocktail pour tuer le temps ? Boire une bière devant la télé ? L’horreur ! Les français utilisent le vin pour relever la nourriture et vice versa. Un repas français n’est pas complet sans un verre de vin, et un verre de vin n’est pas complet sans un peu de nourriture à associer. L’alcool est très très rarement consommé sans nourriture. »

Bon, pour le coup, je ne suis pas d’accord avec cet argument. Il nous arrive aussi de boire un cocktail ou une bière juste pour le plaisir de boire une boisson. Et à l’inverse, la majorité de nos repas se fait sans alcool (sauf peut être pour les plus traditionnels). Je tiens à rappeler qu’on conseille de limiter la consommation d’alcool à un ou deux verres par jour, et pas tous les jours.

#3 LES FRANCAIS MANGENT DE LA VRAIE NOURRITURE

Ce point est plutôt intéressant car deux articles partagent le même avis mais avec un argumentaire totalement différent.

« Il est plus facile de manger lentement quand notre repas a bon goût, donc l’alimentation française évite la nourriture transformée pour favoriser tout ce qui est frais et vrai. Le petit déjeuner est petit : pain, céréales, ou yaourt avec des fruits et du granola, et du café. Le déjeuner et le diner incluent des petites portions de viande, légumes, et une forme de glucides, avec un morceau de fromage et du café pour terminer le repas. Les aliments de base de l’alimentation française incluent le fromage et les yaourts, le beurre, le pain, des fruits frais et des légumes (souvent grillés ou sautés), des petites portions de viande (plus souvent du poisson ou du poulet que de la viande rouge), du vin et du chocolat noir. »

Effectivement, les américains sont connus pour manger un peu n’importe quoi donc forcément, ils ont la sensation que nous mangeons beaucoup mieux qu’eux. Je pense que de manière générale, nous mangeons bien plus d’aliments bruts et frais qu’eux mais les aliments ultra-transformés sont tout de même très présents tout autour de nous. C’est un point qui peut être très différent d’une famille à une autre. Même si c’est globalement une vérité générale, cela ne s’applique pas à tout le monde. Concernant les aliments de base de notre alimentation, la liste énoncée est plutôt juste.

« Les américains et les autres cultures occidentales sautent vivement sur les « nouveaux aliments améliorés ». Pourquoi nous contenter du bon vieux beurre quand on peut acheter de l’huile de colza en spray sans calories? Cela n’a pas d’importance que l’huile de colza ne soit pas de la nourriture et que le beurre contienne des nutriments vitaux et qu’il ait des propriétés protectrices pour la santé. Pourquoi manger des œufs pour le petit déjeuner quand on peut manger de céréales ultra transformées enrichies en protéines de soja vendues par notre célébrité préférée à la télé ? Cela n’a pas d’importance que le soja ruine notre thyroïde et dérègle nos hormones. Les français ne craquent pas pour le « nouveau et amélioré » quand il s’agit de leur nourriture. Parce que l’art de la cuisine est transmis de génération en génération, les français valorisent les méthodes de préparation traditionnelles et les mêmes aliments qui ont nourri leurs arrière-arrière-grands-parents. »

… Que dire? Déjà, concernant la comparaison beurre/huile : certes, il faut se méfier des aliments ultra-transformés comme des huiles sans calories mais de là à dire que le beurre soit excellent pour la santé ? Non. Les graisses végétales sont TOUJOURS de meilleure qualité que les graisses animales et le beurre n’est certainement pas protecteur pour notre santé. Concernant le soja, il est vrai qu’il s’agit d’un perturbateur endocrinien ainsi que d’un allergène mais s’il est consommé en quantité raisonnable, on ne risque pas de détruire sa thyroïde. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le point disant qu’on reste attaché à notre alimentation traditionnelle. Je trouve que nous faisons de plus en plus attention à ce que nous mangeons et que nous nous éloignons de plus en plus de notre alimentation traditionnelle qui était basée sur la viande et autres aliments d’origine animale, pour tendre davantage vers une alimentation végétale. Encore une fois, cela dépend de chaque famille.

#4 LES FRANCAIS TERMINENT LE REPAS AVEC UN PETIT PLAISIR

« L’alimentation française laisse de la place pour des petites douceurs comme du fromage et du chocolat noir. On prend un tout petit morceau, de la taille de notre pouce, peut-être, et on le mange lentement, faisant durer l’expérience le plus longtemps possible. Terminer le repas avec un aliment final aide à réduire les petits creux, ainsi nous n’avons plus besoin de snacks. »

Vrai et faux. Encore une fois, ce n’est pas une généralité. Cela va plutôt s’appliquer aux fans de fromage ou aux personnes qui ont besoin de finir leur repas avec une touche de sucré. Pour les amateurs de fromage, je conseille d’en manger une fois par jour maximum mais d’en manger une vraie portion pour ne pas laisser place à la frustration en en mangeant seulement une miette. Pour le chocolat, un carré à la fin d’un repas est une quantité raisonnable. Il est vrai en revanche que le snack est très américain. La plupart du temps, nos trois repas par jour sont amplement suffisants.

#5 LES REPAS SONT TRÈS IMPORTANTS POUR LES FRANÇAIS

« Dans une étude récente sur 766 hommes et femmes en France, des chercheurs ont trouvé qu’environ deux tiers disent manger ensemble comme un ménage dans leur quotidien. Les familles américaines qui dinent ensemble ont tendance à manger plus de légumes et de fruits et moins de fritures, sodas et nourriture contenant des graisses transformées que ceux qui dinent rarement ou jamais ensemble, d’après des études. Discuter avec notre famille ou nos amis occupe notre bouche à parler plutôt qu’à mâcher, nous permettant que réaliser que nous n’avons plus faim. Pour profiter des bienfaits pour soi-même, planifier un horaire régulier pour diner où on éteint la télé et l’ordinateur. Si on dîne seul, on peut profiter de la compagnie d’un bon livre ou de musique, deux activités qui nous aideront à nous relaxer et nous détendre. »

Je suis totalement d’accord avec cet argument. Rares sont les fois où chaque membre de la famille va manger de son coté, les repas se font toujours tous ensemble, surtout celui du soir et ce moment est très convivial. On va vouloir préparer quelque chose de bon pour sa famille et les repas à table durent généralement 30 minutes minimum, ce qui nous permet de manger lentement et d’apprécier le repas.

#6 LES FRANCAIS ONT DES REPAS TRES STRUCTURÉS

« Les français mangent par plat : hors d’œuvre, entrée, salade, dessert, fromage et café. Mais ils ne se goinfrent pas. Ils n’ont pas de raison de le faire car ils savent qu’un autre plat arrive. Manger lentement, donner à notre cerveau le temps de se sentir rassasié, et on se rend compte souvent qu’on a assez mangé. »

Voici un des plus gros clichés sur les français ! Personnellement, ça n’a jamais été comme ça dans ma famille mais dans les cantines, les restaurants où même les grands repas en famille ou entre amis, c’est totalement vrai ! Effectivement le fait de savoir que d’autres plats arrivent nous permet de « garder de la place » pour la suite donc on ne se goinfre pas à table ! 

Voici les articles sur lesquels je me suis basée pour écrire celui-ci, si vous voulez y jeter un coup d’œil :

https://www.webmd.com/diet/features/the-french-diet#1

https://www.byrdie.com/french-diet-tips

https://empoweredsustenance.com/french-diet-healthy/ (attention à celui-ci, beaucoup de choses incorrectes au niveau de la nutrition).

Laisser un commentaire